Formations pour apprenti
CAP Agricole MA « Métiers de l’Agriculture »


Sites de formation
Le Doulac – Saint-Omer et Arras
Objectifs - Métiers
- Ouvrier/Ouvrière agricole
L’employé qualifié en polyculture assure des activités liées à la conduite d’une ou plusieurs productions végétales. Il met en œuvre des pratiques et techniques culturales prenant en compte les problématiques de développement durable. Pour cela il doit procéder à l’utilisation et au réglage des différents matériels et équipements nécessaires au travail du sol, suivi des productions végétales et récolte. Il peut également intervenir dans les lieux de stockage des récoltes et dans leur transport.
Conditions et procédures d'admission
- Etre titulaire du BPA Travaux de conduite et entretien des engins agricoles. Etre titulaire niveau CAP
- Trouver une entreprise d’accueil pour signer le contrat d’apprentissage
Renseignements pratiques
Formation en apprentissage
En savoir plus sur : https://www.cfar-hdf.fr/
Compétences à l’issue de la formation
- Organiser son travail
- Utiliser des matériels et engins
- Entretenir des bâtiments, matériels et engins
- Protéger les cultures
- Communiquer avec les acteurs de l’entreprise
- Réaliser des opérations liées à l’irrigation automatisée ou non le cas échéant
Organisation de la formation
Un cycle complet en apprentissage : formation en 2 ans avec un minimum de 800 heures de formation
Contenu de la formation
- UC G1 : Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
- UC G2 : Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
- UC G3 : Interagir avec son environnement social
- UC P1 : Réaliser des travaux sur les végétaux
- UC P2 : Réaliser des travaux de suivi des cultures de l’implantation à la récolte et au conditionnement
- UC P3 : Effectuer des travaux liés à l’entretien courant des matériels, équipements, installations et bâtiments
- UCARE 1 : Unité d’adaptation régionale à l’emploi
Poursuite des études
- Bac Pro Conduite et gestion de l’entreprise agricole
- Bac Pro Conduite de productions horticoles
- BP Responsable d’entreprise agricole
- BP Responsable d’atelier de productions horticoles
CAP Agricole JP « Jardinier Paysagiste »


Sites de formation
Le Doulac – Saint-Omer et Arras
Objectifs - Métiers
- Jardinier/Jardinière paysagiste
- Agent/Agente d’entretien des parcs et jardins
Le jardinier paysagiste travaille pour les entreprises paysagistes, les villes, les collectivités territoriales. Il entretient les espaces verts ou les jardins ; il exécute les travaux d’aménagement (drainage), arrosage, décoration, plantation de végétaux d’ornement en utilisant des fertilisants et produits phytopharmaceutiques.
Le/La titulaire de ce diplôme peut exercer son activité:
• dans des entreprises de travaux paysagers
• dans des collectivités territoriales
Conditions et procédures d'admission
- Avoir 15 ans révolus après une classe de 3ème ou 16 ans révolus
- Valider au moins un prérequis et l’entretien d’entrée
- Trouver une entreprise d’accueil pour signer le contrat d’apprentissage
Renseignements pratiques
Formation en apprentissage
En savoir plus sur : https://www.cfar-hdf.fr/
Compétences à l’issue de la formation
- Organiser son travail
- Réaliser des travaux d’aménagement
- Réaliser des travaux d’entretien
- Communiquer en situation professionnelle
- Entretenir le matériel et les équipements
Organisation de la formation
Un cycle complet en apprentissage : formation en 2 ans avec un minimum de 800 heures de formation
Contenu de la formation
- UC G1 :agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
- UC G2 :mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
- UC G3 :interagir avec son environnement social
- UC P1 :réaliser en sécurité des travaux d’entretien paysager
- UC P2 :réaliser en sécurité des travaux d’aménagement paysager
- UC P3 :réaliser des travaux liés à l’entretien courant des matériels et équipements
- UCARE 1 : Unité d’adaptation régionale à l’emploi
Poursuite des études
- CS Jardinier de golf et entretien des sols sportifs engazonnés
- Bac Pro Aménagements paysagers
- BP Aménagements paysagers
Baccalauréat Professionnel CGEA « Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole »


Sites de formation
Arras et Radinghem
Objectifs - Métiers
Le baccalauréat professionnel agricole « Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole » prépare des agriculteur-ices et des salarié-es agricoles hautement qualifié-es. Ce diplôme permet d’obtenir la capacité professionnelle agricole pour s’installer avec ou sans les aides (DJA).
Il exercera son métier comme Responsable d’entreprise ou Salarié. Il devra maîtriser les techniques de production et, en fonction des orientations choisies, les procédés de transformation et de commercialisation. Il utilisera une grande diversité d’agroéquipements, d’outils d’aide à la décision (OAD) et maîtrisera les technologies de l’information et de la communication. Le ou la responsable d’entreprise agricole sera polyvalent-e et multicompétent-e et devra maîtriser les techniques d’agro-écologie, connaître les principales interactions entre les êtres vivants, savoir anticiper et s’adapter dans un contexte en rapide évolution.
Très autonome, il travaillera seul et en réseau, il disposera d’une forte capacité d’initiative. Il aura le sens des responsabilités et la capacité à se remettre en cause.
Conditions et procédures d'admission
Cette formation accueille des élèves issus d’une classe de seconde professionnelle ou générale, d’un CAPA en production animale sur avis favorable du conseil de classe et choix des familles sur places disponibles, selon la procédure académique d’orientation AFFELNET première.
Renseignements pratiques
Le lycée fonctionne du lundi au vendredi
L’enseignement est gratuit mais les frais d’internat ou de demi-pension sont à la charge des familles
Possibilité de bénéficier d’une bourse d’enseignement accordée par le ministère de l’agriculture
Possibilité de prise en charge des frais de transport
Organisation de la formation
Les semaines de formation sont réparties de la façon suivante :
- 56 semaines d’enseignement général et professionnel
- 1 semaine de stage éducation à la santé et au développement durable
- 16 semaines de stages en entreprise, dont 12 prises sur la scolarité et 4 sur les congés scolaires.
Moyens pédagogiques
- Un suivi pédagogique individualisé
- Une aide au travail lors des études
- Des outils diversifiés pour un meilleur soutien (CDI -CDR)
- Une exploitation en polyculture élevage de 120 hectares, 70 vaches laitières et 70 moutons
- Un cadre de vie à dimension humaine
Contenu de la formation
Hebdomadaire | Année | |
Lettres modernes | 2 | |
Histoire-Géographie | 1 | |
Langue vivante | 2 | |
Education socioculturelle | 2 | |
Biologie-Ecologie | 2 | |
Mathématiques | 2 | |
Physique-Chimie | 1 | |
TIM | 1 | |
SESG/Gest entreprise | 2,5 | |
STA/Productions végétales | 1,5 | |
STA/Productions animales | 1,5 | |
Sc techno équip/Agroéquip | 1 | |
Sc et tech pro Pratiques encadrées | 1 | |
Sc et tech pro | 2,5 | |
Sc et tech pro EIE | 1 | |
EIE | 3 | |
Stages collectifs | 25 | |
Pratiques encadrées | 30 | |
Mise à jour | 30 | |
Pluridisciplinarité | 2 | |
Stages : 6 à 8 semaines dont 5 semaines prises sur la scolarité (3 semaines de stage individuel en entreprises ou organismes et 2 semaines de stage collectif) | ||
Moyenne hebdomadaire | 29 |
Baccalauréat Professionnel « Aménagements Paysagers »


Site de formation
Arras
Objectifs - Métiers
- Chef/Cheffe d’équipe d’entretien des espaces verts
- Jardinier/Jardinière paysagiste
Les activités se déroulent en plein air et en toutes saisons. Le titulaire du Bac Pro Aménagements paysagers (AP) est donc soumis aux intempéries. Les travaux confiés peuvent se dérouler sur des chantiers variés plus ou moins éloignés du siège de l’employeur. Il doit donc faire preuve d’autonomie et être en capacité de surveiller une petite équipe sur un chantier. Une partie de son temps est allouée à la préparation en amont du chantier et à l’entretien et à la maintenance du matériel ainsi qu’au nettoyage des locaux mis à disposition.
Le/La titulaire de ce diplôme peut exercer son activité :
- dans des collectivités territoriales
- dans des entreprises de travaux paysagers
Conditions et procédures d'admission
- Etre titulaire d’un diplôme de niveau 3 / Sortir de 3ème
- Valider au moins un prérequis et l’entretien d’entrée
Trouver une entreprise d’accueil pour signer le contrat d’apprentissage
Renseignements pratiques
Formation en apprentissage
En savoir plus sur : https://www.cfar-hdf.fr/
Compétences à l’issue de la formation
- Analyser au préalable à l’intervention sur un aménagement
- Organiser le chantier en amont de l’intervention
- Suivre le chantier
- Encadrement intermédiaire d’une équipe sur un chantier
- Travaux de mise en place et d’entretien des végétaux
- Implanter et entretenir des infrastructures
- Entretenir les matériels, machines et équipements
Organisation de la formation
Un cycle complet en apprentissage : formation en 2 ou 3 ans avec un minimum de 1 400 ou 1 850 heures de formation
Contenu de la formation
- CG1 : Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
- CG2 : Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
- CG3 : Développer sa motricité
- CG4 : Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
- CP1 : Réaliser des choix techniques dans un chantier d’aménagement paysager
- CP2 : Assurer la conduite d’un chantier d’aménagement paysager
- CP3 : Mettre en place des infrastructures d’un aménagement paysager
- CP4 : S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Poursuite des études
- CS Production, transformation et commercialisation des produits fermiers
- CS Transformation et commercialisation des produits fermiers
- CS Conduite de productions en agriculture biologique et commercialisation
- BTSa Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole
- BTSa Agronomie : productions végétales
- BTSa Production horticole
Brevet Professionnel RAPH « Responsable d’Atelier de Productions Horticoles »


Sites de formation
Arras et Le Doulac – Saint Omer
Objectifs - Métiers
- Salarié/Salariée hautement qualifié dans une exploitation/entreprise horticole
- Responsable d’exploitation ou d’entreprise
L’ouvrier hautement qualifié, le chef de culture ou le chef d’exploitation horticole exercent leur activité dans des contextes variés (plein champ, sous abri, hors-sol). L’activité est fortement dépendante de la saisonnalité et de la demande commerciale. La prise en compte du facteur environnemental contribue à l’amélioration des conditions de travail, mais nécessitent la mise en œuvre de techniques de haut niveau.
Le/La titulaire de ce diplôme peut exercer son activité dans des exploitations ou entreprises horticoles
Conditions et procédure d’admission
- Etre titulaire d’un diplôme de niveau 3
- Valider l’entretien d’entrée
- Trouver une entreprise d’accueil pour signer le contrat d’apprentissage
Renseignements pratiques
Formation en apprentissage
En savoir plus sur : https://www.cfar-hdf.fr/
Durée de l’action et modalités d’alternance
- 10 mois
- 800 heures en centre et 350 heures en entreprise.
Compétences à l’issue de la formation
- Gérer et animer l’équipe de travail de l’organisation horticole
- Mettre en œuvre, individuellement ou collectivement, la conduite technico-économique d’un ou plusieurs ateliers de production horticole
- Réaliser l’implantation, l’entretien et la récolte des cultures horticoles
- Choisir un système d’exploitation durable et en assurer le pilotage
Organisation de la formation
Un cycle complet en apprentissage : formation en 2 ans avec un minimum de 1 200 heures de formation
Contenu de la formation
- UC G1 : Utiliser en situation professionnelle les connaissances et les techniques liées au traitement de l’information
- UC G2 : Situer les enjeux sociétaux et environnementaux liés à la production horticole
- UC P1 : Elaborer un projet professionnel dans l’horticulture
- UC P2 : Caractériser le fonctionnement d’une entreprise horticole
- UC P3 : Communiquer dans une situation professionnelle
- UC P4 : Raisonner des choix techniques pour la conduite d’un atelier de productions horticoles
- UC P5 : Organiser le travail d’une équipe
- UC P6 : Effectuer le suivi technico-économique d’un atelier de productions horticoles
- UC T1 : Conduire une production horticole
- UC T2 : Réaliser en sécurité les opérations liées à l’utilisation et à la maintenance des matériels et équipements de l’exploitation agricole
- UCARE 1 : Unité d’adaptation régionale à l’emploi, peut varier selon l’UFA
- UCARE 2 : Unité d’adaptation régionale à l’emploi, peut varier selon l’UFA
Poursuite des études
- CS Production, transformation et commercialisation des produits fermiers
- CS Transformation et commercialisation des produits fermiers
- CS Conduite de productions en agriculture biologique et commercialisation
- BTSa Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole
- BTSa Production horticole
Brevet Professionnel TAP « Travaux des Aménagements Paysagers »


Sites de formation
Le Doulac – Saint Omer et Arras
Objectifs - Métiers
- Chef/Cheffe d’équipe paysagiste
- Conducteur/Conductrice de travaux d’espaces verts
Le salarié titulaire du BP Aménagements paysagers (AP) réalise et fait réaliser, à partir de directives précises du chef de chantier, du conducteur de travaux et/ou du chef d’entreprise, les travaux spécifiques de l’entreprise en lien avec sa spécialité. Il est responsable de l’exécution des consignes données et de la conformité, par rapport au cahier des charges des travaux demandés. Il fait preuve d’autonomie et de polyvalence dans l’exécution des tâches.
Le/La titulaire de ce diplôme peut exercer son activité :
- dans des entreprises de travaux paysagers
- dans des collectivités territoriales
Conditions et procédures d'admission
- Etre titulaire d’un diplôme de niveau 3
- Valider l’entretien d’entrée
- Trouver une entreprise d’accueil pour signer le contrat d’apprentissage
Renseignements pratiques
Formation en apprentissage
En savoir plus sur : https://www.cfar-hdf.fr/
Compétences à l’issue de la formation
- Organiser et assurer le suivi de son travail
- Encadrer une petite équipe
- Assurer les travaux d’aménagement d’un espace ou d’un jardin
- Assurer les travaux d’entretien d’un espace vert ou d’un jardin
- Utiliser le matériel et assurer sa maintenance de premier niveau
- Communiquer en interne et en externe à l’entreprise
Organisation de la formation
Un cycle complet en apprentissage : formation en 2 ans avec un minimum de 1 200 heures de formation
Contenu de la formation
- UC G1 : Utiliser en situation professionnelle les connaissances et les techniques liées au traitement de l’information
- UC G2 : Situer les enjeux sociétaux et environnementaux des aménagements paysagers
- UC P1 : Elaborer un projet professionnel dans le secteur paysager
- UC P2 : Présenter le fonctionnement d’une entreprise de travaux paysagers
- UC P3 : Utiliser en situation professionnelle des connaissances techniques relatives au végétal et au milieu
- UC P4 : Utiliser en situation professionnelle des connaissances et techniques aux infrastructures paysagères
- UC P5 : Utiliser les matériels et équipements de l’entreprise
- UC T1 : Conduire un chantier de mise en place ou d’entretien des végétaux
- UC T2 : Conduire un chantier de mise en place ou d’entretien des infrastructures paysagères
- UCARE 1 : Unité d’adaptation régionale à l’emploi, peut varier selon l’UFA
- UCARE 2 : Unité d’adaptation régionale à l’emploi, peut varier selon l’UFA
Poursuite des études
- CS Maintenance des terrains de sport et loisirs
- CS Constructions paysagères
- BTSa Aménagements paysagers
BTSA AP « Aménagements Paysagers »


Site de formation
Arras
Objectifs - Métiers
- Chef/Cheffe d’équipe d’entretien des espaces verts / du paysage
La réalisation de travaux d’aménagements paysagers obéit à une « logique de chantier ». Ainsi, tant en entreprise qu’en collectivité territoriale, le technicien supérieur en aménagements paysagers sera amené à réaliser des chantiers dont l’éloignement du siège social (ou administratif) est variable. L’organisation de sa mission est répartie entre des interventions de terrain (implantation d’un chantier, réalisation et surveillance des travaux, relations clients, réalisation de relevés, etc.) et des tâches plus administratives réalisées au siège de l’entreprise (rédaction de bilans de chantier, commandes, réalisation d’études, etc.). Il est en lien direct avec les concepteurs des aménagements dont il doit exécuter les plans et peut élaborer lui-même des plans de réalisation pour des projets de taille limitée.
Le technicien supérieur peut créer son entreprise, avec ou sans salariés. Il assure alors l’ensemble des fonctions d’un chef d’entreprise de travaux paysagers : pilotage stratégique, management des ressources humaines, commercialisation, gestion économique et financière, réalisation technique, conception paysagère… Un apport de compétences complémentaires est de nature à sécuriser l’exercice des missions spécifiques au chef d’entreprise.
Le/La titulaire de ce diplôme peut exercer son activité :
- dans des collectivités territoriales
- dans des entreprises de travaux paysagers
Conditions et procédures d'admission
- Etre titulaire d’un diplôme de niveau 4
- Valider l’entretien d’entrée
- Trouver une entreprise d’accueil pour signer le contrat d’apprentissage
Renseignements pratiques
Formation en apprentissage
En savoir plus sur : https://www.cfar-hdf.fr/
Compétences à l’issue de la formation
- Organiser et encadrer la réalisation de chantiers de création ou d’entretien d’aménagements paysagers dans le respect du développement durable, en ayant connaissance du contexte juridique et réglementaire
- Contribuer à l’élaboration des projets par l’entreprise ou le service dans une démarche éco-responsable
- Contribuer à la gestion technico-économique
- Participer à l’organisation du travail, à la gestion des ressources humaines et des compétences dans l’organisation
- Communiquer sur son métier, sur l’activité de l’organisation dans laquelle il se situe et sur les thèmes de l’environnement et du développement durable
Organisation de la formation
Un cycle complet en apprentissage : formation en 2 ans avec un minimum de 1 350 heures de formation
Contenu de la formation
- CG1 : S’exprimer, communiquer et comprendre le monde
- CG2 : Communiquer dans une langue étrangère
- CG3 : Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
- CG4 : Mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement des données
- CP1 : Prendre en compte les attentes des commanditaires et des usagers ainsi que les caractéristiques du site en vue des décisions d’aménagement
- CP2 : Assurer la mise en œuvre des techniques appropriées à la situation d’aménagement, en respectant la sécurité et l’environnement
- CP3 : Assurer la planification et la conduite des chantiers d’aménagements paysagers en sécurité et dans le respect des objectifs d’une gestion optimale
- CP4 : Assurer la gestion économique des chantiers
- CP5 : Participer au processus d’élaboration d’une proposition d’aménagement paysager
- CP6 : Mobiliser les acquis attendus du technicien supérieur en aménagements paysagers pour faire face à une situation professionnelle
BTSA APV « Agronomie Productions Végétales »


Site de formation
Arras
Public
Apprenant souhaitant développer ses compétences dans le suivi de cultures, le conseil, la maîtrise des productions végétales et dans les concepts d’expérimentation végétale et d’agroécologie.
Objectifs visés
Etre capable de :
- assurer la conduite de protocoles prédéfinis dans le cadre d’une activité d’expérimentation, de recherche ou d’amélioration,
- assurer un appui technique auprès des chefs d’exploitation ou de culture dans le domaine des productions végétales,
- participer à l’élaboration de références technico-économiques,
- assurer la conduite technique d’une production spécialisée,
- exercer ou contribuer à une activité commerciale éventuellement d’import-export,
- assurer la gestion d’une unité d’approvisionnement,
- réaliser des contrôles,
- animer ou diriger une équipe,
- animer un groupe de travail, une réunion, une session de formation.
Conditions d’admission, prérequis
- Avoir un diplôme de niveau 4.
- Etre âgé de 30 ans révolus (pas de limite d’âge pour les personnes RQTH).
- Avoir le projet de signer un contrat d’apprentissage.
Modalités d’accès
Procédure parcoursup
Délais d’accès
Nous consulter, selon calendrier d’alternance.
Durée de l’action et modalités d’alternance
Modalités et moyens pédagogiques
Une formation basée sur des pratiques professionnelles : assurée par des formateurs techniques (pour la plupart doubles actifs) ainsi que des professionnels de la branche (apport théorique, étude de cas, etc.).
Un accompagnement personnalisé :
- individualisation des parcours (selon test de positionnement, VAA, VAE),
- accompagnement de chaque apprenti par le formateur référent de la formation,
- autoformation, formation en distanciel,
- accompagnement possible par un formateur référent des personnes en situation de handicap et/ou en difficulté.
Des locaux adaptés :
- plateaux techniques : un atelier mécanique, une exploitation agricole en grandes cultures de 95 hectares, un espace soudure, un plateau de conduite d’engins, un simulateur de conduite TENSTAR,
- Centre de Documentation et d’Information,
- Centre De Ressources,
- salles informatiques,
- accès PMR.
Contenu de la formation
ENSEIGNEMENT GENERAL :
M11 : accompagnement au projet personnel et professionnel.
M21 : organisation économique, sociale, judiciaire.
M22 : techniques d’expression, de communication et de documentation.
M23 : langue vivante.
M31 : education physique et sportive.
M41 : traitement de données.
M42 : technologies de l’information et du multimédia.
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL :
M51 : marché, filière et régulation.
M52 : fonctionnement des organisations du secteur des productions végétales.
M53 : climat, sol.
M54 : biologie et physiologie du végétal.
M55 : régulations bioécologiques au sein de l’agroécosystème.
M56 : agroéquipements.
M57 : statistiques et démarches expérimentales.
M58 : itinéraires techniques.
M59 : systèmes de culture.
M71 : Module d’Initiative locale sur les cultures légumières de plein champ.
Dispositif d’évaluation de l’action
L’examen comporte des CCF ainsi que 3 épreuves terminales correspondant respectivement à 50% de l’évaluation.
Validation du diplôme
Le diplôme est validé si la moyenne est supérieure ou égale à 10 et grâce à une moyenne supérieure ou égale à 9 aux épreuves terminales.
Les acquis scolaires et professionnels des candidats peuvent être validés à l’entrée en formation.
Tarifs / Financements
Formation gratuite par apprentissage.
Prise en charge par les OPCO.
Rémunération
L’apprenti perçoit une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC selon son âge. Nous consulter.
Débouchés
Technicien(ne) conseil. Technicien(ne) d’expérimentation. Conseiller(ère) en agriculture. Chef(fe) de culture ou d’exploitation.
Poursuite de formation possible
Licence Professionnelle. Ecole d’ingénieur agricole. Différents Certificats de Spécialisation en rapport avec le domaine d’expertise.
Contact
Elodie CRAYE, coordonnatrice de la formation : elodie.craye@educagri.fr
Secrétariat : corine.palasz@educagri.fr – tel : 03 21 60 73 17
Renseignements pratiques
- Restauration.
- Possibilité d’hébergement en internat.
- Lignes de bus, gare SNCF.
Taux de réussite aux examens de la session précédente
87% de réussite en 2020
Taux d’insertion professionnelle de la session précédente
75 %
Taux de satisfaction de la session précédente
91.1%
Certificat de Spécialisation TMAUM « Tracteurs Machines Agricoles : Utilisation et Maintenance »


Site de formation
Arras
Objectifs - Métiers
- Conducteur/Conductrice d’engins d’exploitation agricole
- Tractoriste
- Responsable d’exploitation
Le conducteur de machines agricoles assure principalement deux fonctions. Il réalise les travaux agricoles sur l’exploitation dont il est responsable ou salarié, ou pour le compte de clients ou d’adhérents, en utilisant les matériels agricoles de l’entreprise. De plus, il assure l’entretien et la maintenance courante, éventuellement la remise en état des matériels de l’exploitation, de l’entreprise ou de la Coopérative d’Utilisation du Matériel Agricole (CUMA).
Le/La titulaire de ce diplôme peut exercer son activité chez:
- des exploitations agricoles et horticoles,
- des coopératives d’utilisation du matériel agricole (CUMA),
- des entreprises de travaux agricoles (ETA)
Conditions et procédures d'admission formation en apprentissage
- Etre titulaire du BPA Travaux de conduite et entretien des engins agricoles. Etre titulaire niveau CAP
- Trouver une entreprise d’accueil pour signer le contrat d’apprentissage
Renseignements pratiques
Formation en apprentissage
En savoir plus sur : https://www.cfar-hdf.fr/
Compétences à l’issue de la formation
- Participer à la gestion du parc de matériel de l’entreprise et de l’atelier
- Réaliser les travaux agricoles mécanisés de l’exploitation ou pour le compte des clients ou adhérents en respectant les règles de sécurité et de respect de l’environnement
- Assurer l’entretien et la maintenance courante des matériels et équipements de l’entreprise
- Communiquer dans l’entreprise et hors de l’entreprise avec les partenaires et les donneurs d’ordres
- S’informer et se former sur l’utilisation et l’entretien des matériels
Organisation de la formation
Un cycle complet en apprentissage : formation en 1 an avec un minimum de 560 heures de formation et 420 heures en entreprise
Modalités et moyens pédagogiques
Une formation basée sur des pratiques professionnelles : assurée par des formateurs techniques (pour la plupart doubles actifs) ainsi que des professionnels de la branche (apport théorique, étude de cas, etc.).
Stages en entreprise.
Un accompagnement personnalisé :
Individualisation des parcours (selon test de positionnement, VAA, VAE).
Accompagnement de chaque stagiaire par un formateur référent.
Autoformation, FOAD.
Accompagnement possible par un formateur référent des personnes en situation de handicap.
Des locaux adaptés :
Plateaux techniques : un atelier mécanique, une exploitation agricole en grandes cultures de 95 hectares, un espace soudure, un plateau de conduite d’engins, un simulateur de conduite TENSTAR.
Centre de Documentation et d’Information.
Centre De Ressources.
Salles informatiques.
Contenu de la formation
- UC P1 : Réaliser les travaux agricoles mécanisés dans le respect de l’environnement et des règles de sécurité
- UC P2 : Assurer l’entretien et la maintenance des agroéquipements dans le respect de l’environnement et des règles de sécurité
- UC P3 : Participer au suivi et à la gestion de l’atelier de travaux mécanisés