Baccalauréat Technologique Sciences et Technologie de l'Agronomie et du Vivant

Sites de formation

Arras et Radinghem

Objectifs - Métiers

Le baccalauréat technologique série STAV « sciences et technologies de l’agronomie et du vivant »  permet l’acquisition d’une culture scientifique, technologique et humaniste, commune à l’ensemble des domaines de compétences de l’enseignement agricole. Il prépare à la poursuite d’études dans les cycles de l’enseignement supérieur court ou long. Il peut permettre d’intégrer les classes préparatoires à l’enseignement supérieur agricole (classes préparatoires, Technologie Biologie), de poursuivre des études universitaires courtes (DUT…) et longues (dans le cadre du LMD), de préparer un brevet de technicien supérieur ou un brevet de technicien supérieur agricole. Il confère la capacité professionnelle agricole (CPA).

Les questions de développement durable, de sécurité et d’alimentation y sont largement étudiées.

Trois spécialités sont proposées dans notre établissement: Productions –  Services – Aménagement

Le parcours STAV permet de s’engager sur les voies des métiers  de l’agriculture, du paysage, de l’alimentation, des biotechnologies, des services et de la santé, mais aussi de tous les métiers  qui contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser et corriger les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement.

Conditions et procédures d'admission

Cette formation accueille des élèves issus d’une classe de seconde générale et de seconde professionnelle, sur avis favorable du conseil de classe et choix des familles sur places disponibles, selon la procédure académique d’orientation AFFELNET première pour les élèves venant de l’extérieur.

Renseignements pratiques

Le lycée fonctionne du lundi au vendredi

L’enseignement est gratuit mais les frais d’internat ou de demi-pension sont à la charge des familles

Possibilité de bénéficier d’une bourse d’enseignement accordée par le ministère de l’agriculture

Possibilité de prise en charge des frais de transport

Organisation de la formation

Les semaines de formation sont réparties de la façon suivante :

62 semaines d’enseignement général et professionnel sur 2 ans

3 semaines de stage collectifs sur la scolarité (Territoires, Étude d’une activité dans un territoire / Éducation à la santé et au développement durable / visites d’organismes ou d’entreprises chantiers)

5 semaines de stages individuels en entreprise, dont 3 prises sur la scolarité et deux sur les congés scolaires.

Moyens pédagogiques

Un suivi pédagogique individualisé, une aide au travail lors des études

Des outils diversifiés pour un meilleur suivi (CDI -CDR), ENT NEO et Pronote

Radinghem : Une exploitation en polyculture élevage de 120 hectares, 70 vaches laitières et 70 moutons

Un cadre de vie à dimension humaine (300 apprenants)

Un plateau technique de 400 m2, une salle culturelle de 200 m2, un gymnase, des espaces verts (8 hectares) au sein d’une vallée agricole et rurale.

Arras : Une exploitation en grandes cultures et cultures légumières d’industrie de 90 ha 

Un cadre de vie à dimension humaine (500 apprenants)

Un gymnase ; un CDI ; un CDR

Contenu de la formation

Horaires hebdomadaires  
Enseignements communs
Enseignement/discipline  Volumes horaires hebdomadaires (sauf précision contraire) en classe de première et en classe de terminale
 Français  3h30 en classe de première
 Philosophie  2h      en classe de terminale
 Education socioculturelle (ESC)  1h
 Histoire-géographie  1h30
 Enseignement moral et civique  0h30
 Langues vivantes A et B  3h30
 Education physique et sportive  2h
 Mathématiques  3h
 Technologies de l’informatique et du multimédia  0h30
 Heures de vie de classe  10h annuelles
 Accompagnement (dont accompagnement au choix de l’orientation) 62h annuelles
Enseignements de spécialité  
Première Terminale  
Enseignement/discipline Volumes horaires en Première Enseignement/discipline Volumes horaires en Terminale
Gestion des ressources et de l’alimentation Biologie-écologie STA Physique chimie STE 6h45 Gestion des ressources et de l’alimentation  Biologie-écologie STA Physique chimie STE 6h45
Territoires et sociétés SESG ESC 2h30 Territoires et technologie SESG Sciences et techniques du domaine technologique 4h30
Technologie aménagement production Sciences et techniques du domaine technologique 3h
Enseignements de pluridisciplinarité 2 heures 30 hebdomadaires sur le cycle
Enseignements optionnels  
Au choix du candidat, deux enseignements parmi : – Pratiques physiques et sportives – Hippologie et équitation
Première 3h Terminale 3h

Stages collectifs et individuels

La formation est complétée par 8 semaines de stages dont 6 sont prises sur la scolarité
Périodes de formation en milieu professionnel : entreprises ou organismes professionnels 5 semaines
Stages collectifs 3 semaines
Territoire, développement, ressources et produits 1 semaine
Étude d’une activité dans un territoire 1 semaine
Éducation à la santé et au développement durable 1 semaine

Examen

  • 40% en contrôle en cours de formation (30% contrôle continu + 10% bulletins)
  • 60% en épreuves terminales

Enseignements optionnels

Hippologie et équitation Au moins 124h pour 1 enseignement sur le cycle
Pratiques physiques et sportives (VTT – canoë)