90 ha de grandes cultures et de cultures légumières d’industrie

Au cœur de l’Artois, l’exploitation est un outil de production au service des apprenants, de l’équipe pédagogique et des professionnels. Elle bénéficie de bâtiments et d’un parc matériel récents et adaptés.
C’est un lieu d’expérimentation, d’échange et de formation appuyé par de nombreux partenaires (instituts techniques, chambre d’agriculture, organismes de recherche …). L’accueil des apprenants se fait sous forme de mini stages.
Depuis 2009, suite à la mise en place du projet « Ferme de référence », l’exploitation ne cesse de faire évoluer ses pratiques pour tendre vers une agriculture durable, plus performante économiquement, environnementalement et socialement.
Les systèmes de culture économes en produits phytosanitaires, la biodiversité fonctionnelle, l’efficience énergétique et l’apiculture sont les thèmes de travail principaux de l’exploitation.
L’exploitation, un support pédagogique
A travers ses différents projets, l’exploitation sert de support pour plusieurs formations proposées au sein de l’établissement.
Chaque semaine des élèves de BTS ACSE et APV participent aux observations effectuées dans le cadre du Bulletin de Santé du Végétal et les restituent à leur classe et à l’exploitation. Cet exercice leur permet de mettre en application ce qui est vu en cours et de s’exercer à restituer et analyser leurs données.
Depuis maintenant trois ans, la classe de Seconde Professionnelle se rend quasiment chaque semaine à l’exploitation pour répondre aux besoins de celle-ci. Par exemple, en début d’année un plan détaillé du site leur est demandé. Cela leur permet ainsi de découvrir les bâtiments et de travailler la réalisation d’un plan à l’échelle.
En fonction du calendrier d’activité ils participent également aux différents travaux (choix des variétés de blé, semis, arrachage…).
D’autres activités sont menées en fonction des besoins, mais aussi des demandes des enseignants et formateurs (tour de plaine, TP et interventions en salle ou en parcelle, projet biodiversité…)

NOS ENGAGEMENTS DURABLES

C’est sur les 90 Hectares de la Ferme Biosolutions du campus, que les stratégies intégrant les Biosolutions DE SANGOSSE sont déployées. Au programme, de nouvelles pratiques agriculturales et la baisse des IFT… OBJECTIF ATTEINT !