Formations pour étudiant
BTSA ACSE « Analyse Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole »


Sites de formation
Arras et Radinghem
Objectifs - Métiers
Une formation à la gestion de l’entreprise en agriculture, qui prend appui sur les outils d’analyse, de stratégie et d’approche globale sur l’exploitation agricole.
Un BTS ouvert à tous sur des métiers diversifiés : conseil, animation et développement en milieu rural, production agricole, vente…
Conditions et procédures d'admission
Inscription sur le site internet de gestion parcoursup.
De mi-janvier à mi-mars. https://www.parcoursup.fr
Renseignements pratiques
- L’enseignement est gratuit mais les frais d’internat ou de demi-pension sont à la charge des familles.
- Possibilité de bénéficier d’une bourse d’enseignement accordée par le CROUS
- Internat en priorité pour les 1ères années. Quelques adresses de logements chez les particuliers peuvent être communiquées. Internat de ville possible pour les étudiants de 2ème année
Organisation de la formation
- Formation scolaire sur 2 ans, validée par des contrôles continus et un examen final.
- Stages en entreprises : 12 à 16 semaines de stages dont 8 semaines minimum dans une exploitation agricole
Moyens pédagogiques
- Un suivi pédagogique individualisé
- Une aide au travail personnel lors des études
- Des outils diversifiés pour un meilleur soutien (centre de ressources et centre de documentation multimédias)
- Un cadre de vie à dimension humaine
- Une formation de terrain avec une forte implication dans la vie professionnelle agricole.
Contenu de la formation
Domaine | Modules BTSA | Horaire | Remarques |
Projet personnel de formation professionnelle | M11 Accompagnement au projet personnel et professionnel | 87h | Pas d’évaluation |
Domaine | Modules BTSA | Horaire |
Ouverture sur le monde : compréhension des faits économiques, sociaux et culturels, information, expression et communication | M21 Organisation économique, sociale et juridique | 87h |
M22 Techniques d’expression de communication, d’animation et de documentation | 174h | |
M23 Langue vivante | 116h | |
Activités pluridisciplinaires du domaine commun | 24h | |
EPS | M31 Education Physique et Sportive | 87h |
Domaine | Modules BTSA | Horaire |
M51 Diversité des agricultures et politiques publiques | 87h | |
M52 Agricultures, agriculteurs, environnement professionnel et territorial | 43,5h | |
Assurer la gestion économique, financière et humaine de l’entreprise agricole | M53 Gestion économique et financière de l’entreprise agricole | 159,5h |
M54 Gestion sociale, administrative, juridique et fiscale de l’entreprise agricole | 72,5h | |
M55 Entreprise agricole, produits agricoles et marchés | 43,5h | |
Raisonner une stratégie de l’entreprise agricole conciliant compétitivité et respect de l’environnement | M56 Stratégie de l’entreprise agricole | 29h |
Conduire des systèmes biotechniques dans une perspective de durabilité | M57 Caractériser un agroécosystème | 87h |
M58 Conduite de systèmes biotechniques | 232h | |
Construire un système biotechnique innovant dans une perspective de durabilité | M59 Construction d’un système biotechnique innovant | 58h |
Mises en situations professionnelles | M61 – Stages (en semaines) | 12 à 16 |
Activités pluridisciplinaires du domaine professionnel | 150h | |
Initiative locale | M71 Module d’Initiative Locale | 87h |
Débouchés et poursuite d’études
Une insertion rapide dans la vie professionnelle :
Le titulaire BTSA ACSE peut exercer son activité dans les secteurs professionnels suivants :
- Exploitations et entreprises agricoles en tant que chef d’exploitation, associé ou salarié
- Entreprises prestataires de service (juridique, financier, contrôle, analyse, formation, animation) intervenant auprès des exploitations agricoles
- Entreprises d’approvisionnement, de collecte et de transformation.
Des emplois très diversifiés :
- Conseiller de gestion d’entreprise comptable en centre de gestion
- Conseiller technique, animateur de territoire en Chambre d’Agriculture
- Conseiller technico-commercial en négoce / coopérative
- Chef d’exploitation agricole, chef de culture, responsable d’élevage
- Formateur, conseiller en banque, assurance
La possibilité de poursuite d’études :
- Certificat de Spécialisation (4 à 6 mois d’études) dans une spécialisation technico-commercial, informatique, agro-alimentaire…
- Licence professionnelle (niveau 2)
- Ecole d’ingénieurs en agriculture
BTSA APV « Agronomie Productions Végétales »


Site de formation
Arras
Public
Apprenant souhaitant développer ses compétences dans le suivi de cultures, le conseil, la maîtrise des productions végétales et dans les concepts d’expérimentation végétale et d’agroécologie.
Objectifs visés
Etre capable de :
- assurer la conduite de protocoles prédéfinis dans le cadre d’une activité d’expérimentation, de recherche ou d’amélioration,
- assurer un appui technique auprès des chefs d’exploitation ou de culture dans le domaine des productions végétales,
- participer à l’élaboration de références technico-économiques,
- assurer la conduite technique d’une production spécialisée,
- exercer ou contribuer à une activité commerciale éventuellement d’import-export,
- assurer la gestion d’une unité d’approvisionnement,
- réaliser des contrôles,
- animer ou diriger une équipe,
- animer un groupe de travail, une réunion, une session de formation.
Conditions d’admission, prérequis
- Avoir un diplôme de niveau 4.
- Etre âgé de 30 ans révolus (pas de limite d’âge pour les personnes RQTH).
- Avoir le projet de signer un contrat d’apprentissage.
Modalités d’accès
Procédure parcoursup
Délais d’accès
Nous consulter, selon calendrier d’alternance.
Durée de l’action et modalités d’alternance
Modalités et moyens pédagogiques
Une formation basée sur des pratiques professionnelles : assurée par des formateurs techniques (pour la plupart doubles actifs) ainsi que des professionnels de la branche (apport théorique, étude de cas, etc.).
Un accompagnement personnalisé :
- individualisation des parcours (selon test de positionnement, VAA, VAE),
- accompagnement de chaque apprenti par le formateur référent de la formation,
- autoformation, formation en distanciel,
- accompagnement possible par un formateur référent des personnes en situation de handicap et/ou en difficulté.
Des locaux adaptés :
- plateaux techniques : un atelier mécanique, une exploitation agricole en grandes cultures de 95 hectares, un espace soudure, un plateau de conduite d’engins, un simulateur de conduite TENSTAR,
- Centre de Documentation et d’Information,
- Centre De Ressources,
- salles informatiques,
- accès PMR.
Contenu de la formation
ENSEIGNEMENT GENERAL :
M11 : accompagnement au projet personnel et professionnel.
M21 : organisation économique, sociale, judiciaire.
M22 : techniques d’expression, de communication et de documentation.
M23 : langue vivante.
M31 : education physique et sportive.
M41 : traitement de données.
M42 : technologies de l’information et du multimédia.
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL :
M51 : marché, filière et régulation.
M52 : fonctionnement des organisations du secteur des productions végétales.
M53 : climat, sol.
M54 : biologie et physiologie du végétal.
M55 : régulations bioécologiques au sein de l’agroécosystème.
M56 : agroéquipements.
M57 : statistiques et démarches expérimentales.
M58 : itinéraires techniques.
M59 : systèmes de culture.
M71 : Module d’Initiative locale sur les cultures légumières de plein champ.
Dispositif d’évaluation de l’action
L’examen comporte des CCF ainsi que 3 épreuves terminales correspondant respectivement à 50% de l’évaluation.
Validation du diplôme
Le diplôme est validé si la moyenne est supérieure ou égale à 10 et grâce à une moyenne supérieure ou égale à 9 aux épreuves terminales.
Les acquis scolaires et professionnels des candidats peuvent être validés à l’entrée en formation.
Tarifs / Financements
Formation gratuite par apprentissage.
Prise en charge par les OPCO.
Rémunération
L’apprenti perçoit une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC selon son âge. Nous consulter.
Débouchés
Technicien(ne) conseil. Technicien(ne) d’expérimentation. Conseiller(ère) en agriculture. Chef(fe) de culture ou d’exploitation.
Poursuite de formation possible
Licence Professionnelle. Ecole d’ingénieur agricole. Différents Certificats de Spécialisation en rapport avec le domaine d’expertise.
Contact
Elodie CRAYE, coordonnatrice de la formation : elodie.craye@educagri.fr
Secrétariat : corine.palasz@educagri.fr – tel : 03 21 60 73 17
Renseignements pratiques
- Restauration.
- Possibilité d’hébergement en internat.
- Lignes de bus, gare SNCF.
Taux de réussite aux examens de la session précédente
87% de réussite en 2020
Taux d’insertion professionnelle de la session précédente
75 %
Taux de satisfaction de la session précédente
91.1%
BTSA GPN « Gestion et Protection de la Nature »


Site de formation
Arras
Objectifs - Métiers
Les techniciens supérieurs travaillent à constituer et mettre en œuvre un projet de gestion qualitative des espaces : mise en valeur écologique (maintien ou rétablissement de la biodiversité), économique et culturelles par une gestion intégrée.
Le BTS Gestion et Protection de la Nature conduit aux situations suivantes :
- Technicien affecté à la gestion de milieux naturels
- Animateur nature
- Technicien parcs nationaux (sur concours) et régionaux
Conditions et procédures d'admission
Inscription sur le site internet de gestion parcoursup
De mi-janvier à mi-mars. https://www.parcoursup.fr
Renseignements pratiques
- L’enseignement est gratuit mais les frais d’internat ou de demi-pension sont à la charge des familles.
- Possibilité de bénéficier d’une bourse d’enseignement accordée par le CROUS.
- Internat en priorité pour les 1ères années. Quelques adresses chez les particuliers peuvent être communiquées.
Organisation de la formation
- Durée des études : 2 ans
- 12 semaines de stages : 1 sem. stage découverte – 1 sem. stage littoral – 8 sem. stage dans une structure liée à l’environnement – 2 sem. Stage MIL
Moyens pédagogiques
- Un suivi pédagogique individualisé
- Une aide au travail personnel lors des études
- Des outils diversifiés pour un meilleur soutien (centre de ressources et centre de documentation multimédias)
- Un cadre de vie à dimension humaine
- Chantiers « nature » (organisés par les étudiants)
- Mise en pratique technique des opérations de gestion de milieux
Diplômes – Validation de la formation
E1 | Expression française et culture Socio-économique |
E7 | Epreuve orale technique |
Contenu de la formation
Domaine | Modules BTSA | Horaire | Remarques |
Projet personnel de formation professionnelle | M11 Accompagnement au projet personnel et professionnel | 87h | Pas d’évaluation |
Domaine | Modules BTSA | Horaire |
Ouverture sur le monde : compréhension des faits économiques, sociaux et culturels, information, expression et communication | M21 Organisation économique, sociale et juridique | 87h |
M22 Techniques d’expression de communication, d’animation et de documentation | 174h | |
M23 Langue vivante 1 | 116h | |
Activités pluridisciplinaires du domaine commun | 24h | |
EPS | M31 Education Physique et Sportive | 87h |
Domaine | Modules BTSA | Horaire |
Traitement de données et informatique | M41 Statistiques | 72,5h |
M42 Technologies de l’informatique et du multimédia | 43,5h | |
Connaissances scientifiques, techniques, économiques et réglementaires sociales et culturelles, liées au secteur professionnel | M51 Expertises naturalistes | 203h |
M52 Gestion de la nature et concertation territoriale | 116h | |
M53 Opération de génie écologique | 145h | |
M54 Animation d’un public | 101,5h | |
M55 Démarche de projet d’aménagement et de valorisation des espaces naturels | 101,5h | |
M56 Programme d’action de génie écologique ou projet de valorisation et de préservation environnementale d’un espace | 145h | |
Mises en situations professionnelles | M61 – Stages (en semaines) | 12 à 16 |
Activités pluridisciplinaires du domaine professionnel | 150h | |
Initiative locale | M71 Module d’Initiative Locale | 87h |
Débouchés et poursuite d’études
Parcs Naturels Régionaux, Conservatoire des sites naturels, Conseil Général Fédération de chasse, Collectivités locales, Communautés de communes, Associations, Maison de la nature, Déchetterie.
Exemples de métiers :
Agent territorial, techniciens : gestionnaire de milieu naturel, gestionnaire de site, agent de développement en randonnées, technicien cynégétique, technicien piégeur, animateur nature, technicien rivière.
En outre, la poursuite d’études est possible : une licence professionnelle, une faculté de biologie, ISA de Lille, CS : Maîtrise de l’environnement, technicien cynégétique
Licence Professionnelle « Aménagement Paysager »


Site de formation
Arras
Objectifs - Métiers
La licence professionnelle « Aménagement paysager » forme des coordonnateurs/trices gestionnaires d’espaces verts, susceptibles d’intervenir en milieux urbain, périurbain et rural.
Issu/es d’une formation universitaire pluridisciplinaire, ces gestionnaires ont pour tâche de réaliser des diagnostics territoriaux (dans leurs dimensions biophysiques et humaines), de participer à la planification de l’aménagement du territoire, de mettre en œuvre des politiques paysagères de développement territorial en mobilisant les techniques de la gestion différenciée et durable.
Formé/es aux techniques de médiatisation, de communication, d’encadrement, ils/elles sont en capacité d’être responsables d’une équipe pluridisciplinaire lors de l’émergence d’un projet, d’en estimer la faisabilité, d’en suivre et évaluer la mise en œuvre. Ils/elles sont habitués à travailler comme médiateur/trice entre les acteurs du développement territorial concernés.
Débouchés : coordonnateur/trice aménagement du paysage ; chargé/e d’aménagement en gestion durable des espaces urbains et ruraux ; chef/fe de projet paysage ; responsable de service environnement (collectivité locale ou bureau d’études)
Conditions et procédures d'admission
Formation initiale :
- Être titulaire du BTSA AP (Aménagement paysager) et BTSA GPN (Gestion et protection de la nature)
- Être titulaire d’une Licence 2 : en Géographie, EGASS (Économie, Gestion, Administration, Sciences sociales), Sciences de la vie.
- Les étudiants ayant validé au moins deux années de formation en architecture.
Sélection des candidats sur dossier par la Commission de sélection qui appréciera l’intérêt, les qualifications et les motivations du candidat.
Formation continue:
La licence est accessible aux salariés ou demandeurs d’emploi.
Ils peuvent faire reconnaître leur expérience pour intégrer le Master via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour le valider via la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou encore le parcours mixte.
Organisation de la formation
La formation est dispensée au département de géographie de l’Université d’Artois (pôle d’Arras) et au Campus agro-environnemental 62 – site d’Arras, distant de 2 kms. Elle comprend un volume horaire de 570 h réparties en deux semestres universitaires et représente un crédit total de 60 ECTS.
Elle repose sur 6 Unités d’Enseignement (UE) et un stage professionnalisant individuel de 12 semaines (20 ECTS). Au cours de la formation, les étudiants participeront à un atelier d’intégration (40 h) et à un projet tuteuré (140 h).
La formation inclut un stage obligatoire
La formation comporte un stage de 12 semaines au second semestre.
Moyens pédagogiques
- Formation soutenue par de nombreux partenaires (UNEP, communes, communautés de communes, PNR, FREDON, DIR Nord…) – dont certains déjà investis dans la gestion différenciée (Commune de Grande-Synthe, association Nord Nature Chico Mendés, la FREDON…).
- Formation intégrant des compétences techniques, managériales et communicationnelles à des savoirs scientifiques (biologiques, naturalistes, géographiques et économiques).
- Site du Campus agro-environnemental 62 entièrement géré en gestion différenciée et équipé d’un rucher pédagogique pour les cours d’apiculture.
- Formation mobilisant les compétences et outils de la filière de géographie de l’Université d’Artois en matière de représentation et d’élaboration des données géographiques.
Contenu de la formation
UE 1. Découverte et mise à niveau
UE 1.1. Regards de professionnels
UE 1.2. Initiation à l’aménagement paysager et à la gestion différenciée
UE 2. Paysages et espaces urbanisés, ruraux et périurbains
UE 2.1. Approches paysagères des espaces urbains, ruraux et périurbains
UE 2.2. Développement durable et gestion différenciée des paysages
UE 2.3. Communication, médiation
UE 3. Théories et outils de l’aménagement
UE 3.1. Acteurs et réglementations en aménagement
UE 3.2. Outils d’aide à l’aménagement
UE 4. Méthodes de diagnostic
UE 4.1. Diagnostic : étude des documents techniques
UE 4.2. Diagnostic : méthodes d’inventaire et d’analyse
UE 4.3. Scénario prospectif et analyse des impacts : méthodes et études de cas
UE 5. Projet tuteuré
UE 5.1. Terrain*
UE 5.2. Ateliers collectifs (préparation et suivi de projets)
UE 6 Conception de plans
UE 6.1. Conception et réalisation de plans d’aménagement et de gestion différenciée
UE 6.2. Micro-économie et management
UE 6.3. Approche spatiale des espaces urbains, ruraux et périurbains
UE 6.4. De l’aménagement du territoire au développement territorial
UE 6.5. Animations
UE 7. Stage long individuel (12 semaines)
* L’attention des étudiants est attirée sur le fait que les déplacements occasionnés par leur formation seront à leur charge et que le stage d’intégration impliquera une participation aux frais.