Formations pour lycéen
Seconde Générale et Technologique


Site de formation
Arras
Objectifs
Classe de détermination, cette seconde accueille des jeunes :
- Aptes à suivre un cycle long Scientifique ou Technologique
- Ayant des goûts prononcés pour des études orientées vers la biologie, les sciences de la nature, les sciences agronomiques, de l’aménagement de l’espace, de l’environnement, des biotechnologies, de l’agroalimentaire.
Conditions et procédure d’admission
A l’issue de la classe de troisième :
- Sur dossier d’orientation constitué dans le collège d’origine
- L’admission est prononcée par la Commission d’affectation académique
Un entretien de motivation est conseillé avec la Direction du lycée préalablement à la demande d’inscription.
Renseignements pratiques
- Le lycée fonctionne du Lundi au Vendredi.
- L’enseignement est gratuit mais les frais d’internat ou de demi-pension sont à la charge des familles.
- Possibilité de bénéficier d’une bourse d’enseignement accordée par le Ministère de l’Agriculture.
- Carte Génération Hauts de France
- Possibilité de prise en charge des frais de transport.
Organisation de la formation
La formation comprend :
- Des enseignements communs à tous les élèves
- Elaboration d’un projet d’orientation dans le cadre de l’accompagnement personnalisé
- Deux enseignements optionnels maximum proposés par l’Etablissement :
- Un général : Ecologie Agronomie Territoire et Développement Durable (EATDD)
- Un technologique : EPS (VTT-Canoë Kayak) ou Hippologie – Equitation
L’enseignement optionnel Ecologie Agronomie Territoire et Développement Durable est exclusivement préparée dans les lycées relevant du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Il doit permettre aux élèves à priori intéressés par une formation, de confirmer et affirmer le projet de poursuite d’études.
Moyens pédagogiques
- Un suivi pédagogique individualisé
- Une aide au travail personnel lors des études
- Des outils diversifiés pour un meilleur soutien (centre de ressources et centre de documentation et d’information, multimédia)
- Une équipe éducative et pédagogique à l’écoute des besoins de chacun
- Un cadre de vie à dimension humaine.
Contenu de la formation (horaires hebdomadaires)
Enseignements communs |
|
Sciences Numériques et Technologique | 1 h 30 |
Français | 4 h |
Histoire – Géographie | 3 h |
LVA et LVB (Anglais, Allemand ou Espagnol) | 5 h 30 |
Mathématiques | 4 h |
Physique-chimie | 3 h |
Sciences Economique et Sociales | 1 h 30 |
Sciences de la vie et de la Terre | 1 h 30 |
Éducation Physique et Sportive (EPS) | 2 h |
Enseignement Moral et Civique (EMC) | 30 min |
Accompagnement personnalisé | 2 h |
Heure de vie de classe | 10 h annuelles |
Enseignements optionnels général |
|
Ecologie Agronomie Territoires Développement Durable | 3 h |
Enseignements optionnels technologiques |
|
Section Sportive (VTT et Canoë Kayak) | 3 h |
Equitation Hippologie | 2 h + 1 h (théorie) |
Ecologie Agronomie Territoire et Développement Durable
L’EATDD permet aux élèves de découvrir, à partir d’une situation problème concrète, le fonctionnement d’un territoire choisi par l’équipe pédagogique, en lien avec les enjeux du développement durable. Cette étude s’enrichit du regard croisé de plusieurs disciplines : biologie-écologie, agronomie, zootechnie, éducation socioculturelle, histoire-géographie, sciences économiques et sociales.
Baccalauréat général : Spécialités Mathématiques, Physique, Chimie, Biologie, Ecologie


Site de formation
Arras
Spécialités
Math – Physique-Chimie – Biologie – Ecologie
Options
Mathématiques expertes – Mathématiques complémentaires
Agronomie, Economie Territoire (AET)
Hippologie Equitation / EPS (VTT – Kayak)
Objectifs
La filière est destinée à tous les élèves de seconde générale qui désirent poursuivre des études :
- Supérieures longues, grandes écoles (ENV, ENSA, ENITA), faculté, etc…
- Supérieures courtes (BTS, DUT, etc…)
La spécialité Biologie – Ecologie et l’option ‘Economie Agronomie Territoire » sont dispensées uniquement en lycée agricole et offre des possibilités de poursuites d’études nombreuses et variées.
Conditions et procédures d'admission
Accès à la classe de première pour les élèves ayant effectué leur seconde générale et technologique dans un Etablissement du Ministère de l’Eduction Nationale ou de l’Agriculture.
Renseignements pratiques
Le Lycée fonctionne du Lundi au Vendredi.
L’enseignement est gratuit mais les frais d’internat ou de demi-pension sont à la charges des familles.
Possibilité de bénéficier d’une bourse d’enseignement accordé par le Ministère de l’Agriculture.
Carte Génération Hauts de France.
Possibilité de prise en charge des frais de transport.
Organisation de la formation
Cette filière se caractérise par un niveau de formation générale et scientifique élevé.
Sa spécificité est l’importance donnée à la spécialité Biologie –Ecologie, matières qui se trouvent naturellement leur application dans l’option Economie Agronomie Territoire.
Moyens pédagogiques
Une aide au travail personnel lors des études
Des outils diversifiés pour un meilleur soutien (centre de ressources et centre de documentation multimédias)
Un cadre de vie a dimension humaine
Contenu de la formation
Classe de première | Classe de terminal | ||
Enseignements commun obligatoires | Horaire | Enseignements commun obligatoires | Horaire |
Français Histoire-géographie LVA-LVB (enveloppe globalisée) Education physique et sportive Enseignement scientifique Enseignement moral et civique | 4h 3h 4h30 2h 2h 18h/an | Philosophie Histoire-géographie LVA-LVB (enveloppe globalisée) Education physique et sportive Enseignement scientifique Enseignement moral et civique | 4h 3h 4h 2h 2 18h/an |
Enseignement de spécialité : 3 | Enseignement de spécialité : 2 au choix (parmi ceux déjà choisis en première) | ||
Biologie – écologie Mathématiques Physique-chimie | 4h 4h 4h | Biologie – écologie (obligatoire) Mathématiques Physique-chimie | 6h 6h 6h |
Accompagnement personnalisé (e) Accompagnement au choix de l’orientation Heure de vie de classe Agronomie-Economie-Territoires | 72h/an 10h/an 3h | Accompagnement personnalisé (e) Accompagnement au choix de l’orientation Heure de vie de classe Agronomie-Economie-Territoires | 72h/an 10h/an 3h |
Enseignements optionnels | Enseignements optionnels | ||
1 parmi : Eduction physique et sportive Hippologie et équitation | 3h 3h | 1 parmi : Mathématiques complémentaires Mathématiques expertes 1 parmi : Eduction physique et sportive Hippologie et équitation | 3h 3h 3h 3h |
Epreuves d’examen
Epreuve terminales : 60%
Epreuve anticipée Français en 1ère (écrit et oral)
4 épreuves en terminales
2 de spécialités
1 épreuve de philosophie
1 oral final
Contrôle continu : 40%
Dont 10 % pour la prise en compte des bulletins
Baccalauréat Technologique Sciences et Technologie de l'Agronomie et du Vivant


Sites de formation
Arras et Radinghem
Objectifs - Métiers
Le baccalauréat technologique série STAV « sciences et technologies de l’agronomie et du vivant » permet l’acquisition d’une culture scientifique, technologique et humaniste, commune à l’ensemble des domaines de compétences de l’enseignement agricole. Il prépare à la poursuite d’études dans les cycles de l’enseignement supérieur court ou long. Il peut permettre d’intégrer les classes préparatoires à l’enseignement supérieur agricole (classes préparatoires, Technologie Biologie), de poursuivre des études universitaires courtes (DUT…) et longues (dans le cadre du LMD), de préparer un brevet de technicien supérieur ou un brevet de technicien supérieur agricole. Il confère la capacité professionnelle agricole (CPA).
Les questions de développement durable, de sécurité et d’alimentation y sont largement étudiées.
Trois spécialités sont proposées dans notre établissement: Productions – Services – Aménagement
Le parcours STAV permet de s’engager sur les voies des métiers de l’agriculture, du paysage, de l’alimentation, des biotechnologies, des services et de la santé, mais aussi de tous les métiers qui contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser et corriger les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement.
Conditions et procédures d'admission
Cette formation accueille des élèves issus d’une classe de seconde générale et de seconde professionnelle, sur avis favorable du conseil de classe et choix des familles sur places disponibles, selon la procédure académique d’orientation AFFELNET première pour les élèves venant de l’extérieur.
Renseignements pratiques
Le lycée fonctionne du lundi au vendredi
L’enseignement est gratuit mais les frais d’internat ou de demi-pension sont à la charge des familles
Possibilité de bénéficier d’une bourse d’enseignement accordée par le ministère de l’agriculture
Possibilité de prise en charge des frais de transport
Organisation de la formation
Les semaines de formation sont réparties de la façon suivante :
62 semaines d’enseignement général et professionnel sur 2 ans
3 semaines de stage collectifs sur la scolarité (Territoires, Étude d’une activité dans un territoire / Éducation à la santé et au développement durable / visites d’organismes ou d’entreprises chantiers)
5 semaines de stages individuels en entreprise, dont 3 prises sur la scolarité et deux sur les congés scolaires.
Moyens pédagogiques
Un suivi pédagogique individualisé, une aide au travail lors des études
Des outils diversifiés pour un meilleur suivi (CDI -CDR), ENT NEO et Pronote
Radinghem : Une exploitation en polyculture élevage de 120 hectares, 70 vaches laitières et 70 moutons
Un cadre de vie à dimension humaine (300 apprenants)
Un plateau technique de 400 m2, une salle culturelle de 200 m2, un gymnase, des espaces verts (8 hectares) au sein d’une vallée agricole et rurale.
Arras : Une exploitation en grandes cultures et cultures légumières d’industrie de 90 ha
Un cadre de vie à dimension humaine (500 apprenants)
Un gymnase ; un CDI ; un CDR
Contenu de la formation
Enseignements communs | ||||||||
Enseignement/discipline | Volumes horaires hebdomadaires (sauf précision contraire) en classe de première et en classe de terminale | |||||||
Français | 3h30 en classe de première | |||||||
Philosophie | 2h en classe de terminale | |||||||
Education socioculturelle (ESC) | 1h | |||||||
Histoire-géographie | 1h30 | |||||||
Enseignement moral et civique | 0h30 | |||||||
Langues vivantes A et B | 3h30 | |||||||
Education physique et sportive | 2h | |||||||
Mathématiques | 3h | |||||||
Technologies de l’informatique et du multimédia | 0h30 | |||||||
Heures de vie de classe | 10h annuelles | |||||||
Accompagnement (dont accompagnement au choix de l’orientation) | 62h annuelles | |||||||
Enseignements de spécialité | ||||||||
Première | Terminale | |||||||
Enseignement/discipline | Volumes horaires en Première | Enseignement/discipline | Volumes horaires en Terminale | |||||
Gestion des ressources et de l’alimentation | Biologie-écologie STA Physique chimie STE | 6h45 | Gestion des ressources et de l’alimentation | Biologie-écologie STA Physique chimie STE | 6h45 | |||
Territoires et sociétés | SESG ESC | 2h30 | Territoires et technologie | SESG Sciences et techniques du domaine technologique | 4h30 | |||
Technologie aménagement production | Sciences et techniques du domaine technologique | 3h | ||||||
Enseignements de pluridisciplinarité 2 heures 30 hebdomadaires sur le cycle | ||||||||
Enseignements optionnels | ||||||||
Au choix du candidat, deux enseignements parmi : – Pratiques physiques et sportives – Hippologie et équitation | ||||||||
Première | 3h | Terminale | 3h |
Stages collectifs et individuels
Périodes de formation en milieu professionnel : entreprises ou organismes professionnels | 5 semaines |
Stages collectifs | 3 semaines |
Territoire, développement, ressources et produits | 1 semaine |
Étude d’une activité dans un territoire | 1 semaine |
Éducation à la santé et au développement durable | 1 semaine |
Examen
- 40% en contrôle en cours de formation (30% contrôle continu + 10% bulletins)
- 60% en épreuves terminales
Enseignements optionnels
Hippologie et équitation | Au moins 124h pour 1 enseignement sur le cycle |
Pratiques physiques et sportives (VTT – canoë) |
Baccalauréat Professionnel CGEA « Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole »


Sites de formation
Arras et Radinghem
Objectifs - Métiers
Le baccalauréat professionnel agricole « Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole » prépare des agriculteur-ices et des salarié-es agricoles hautement qualifié-es. Ce diplôme permet d’obtenir la capacité professionnelle agricole pour s’installer avec ou sans les aides (DJA).
Il exercera son métier comme Responsable d’entreprise ou Salarié. Il devra maîtriser les techniques de production et, en fonction des orientations choisies, les procédés de transformation et de commercialisation. Il utilisera une grande diversité d’agroéquipements, d’outils d’aide à la décision (OAD) et maîtrisera les technologies de l’information et de la communication. Le ou la responsable d’entreprise agricole sera polyvalent-e et multicompétent-e et devra maîtriser les techniques d’agro-écologie, connaître les principales interactions entre les êtres vivants, savoir anticiper et s’adapter dans un contexte en rapide évolution.
Très autonome, il travaillera seul et en réseau, il disposera d’une forte capacité d’initiative. Il aura le sens des responsabilités et la capacité à se remettre en cause.
Conditions et procédures d'admission
Cette formation accueille des élèves issus d’une classe de seconde professionnelle ou générale, d’un CAPA en production animale sur avis favorable du conseil de classe et choix des familles sur places disponibles, selon la procédure académique d’orientation AFFELNET première.
Renseignements pratiques
Le lycée fonctionne du lundi au vendredi
L’enseignement est gratuit mais les frais d’internat ou de demi-pension sont à la charge des familles
Possibilité de bénéficier d’une bourse d’enseignement accordée par le ministère de l’agriculture
Possibilité de prise en charge des frais de transport
Organisation de la formation
Les semaines de formation sont réparties de la façon suivante :
- 56 semaines d’enseignement général et professionnel
- 1 semaine de stage éducation à la santé et au développement durable
- 16 semaines de stages en entreprise, dont 12 prises sur la scolarité et 4 sur les congés scolaires.
Moyens pédagogiques
- Un suivi pédagogique individualisé
- Une aide au travail lors des études
- Des outils diversifiés pour un meilleur soutien (CDI -CDR)
- Une exploitation en polyculture élevage de 120 hectares, 70 vaches laitières et 70 moutons
- Un cadre de vie à dimension humaine
Contenu de la formation
Hebdomadaire | Année | |
Lettres modernes | 2 | |
Histoire-Géographie | 1 | |
Langue vivante | 2 | |
Education socioculturelle | 2 | |
Biologie-Ecologie | 2 | |
Mathématiques | 2 | |
Physique-Chimie | 1 | |
TIM | 1 | |
SESG/Gest entreprise | 2,5 | |
STA/Productions végétales | 1,5 | |
STA/Productions animales | 1,5 | |
Sc techno équip/Agroéquip | 1 | |
Sc et tech pro Pratiques encadrées | 1 | |
Sc et tech pro | 2,5 | |
Sc et tech pro EIE | 1 | |
EIE | 3 | |
Stages collectifs | 25 | |
Pratiques encadrées | 30 | |
Mise à jour | 30 | |
Pluridisciplinarité | 2 | |
Stages : 6 à 8 semaines dont 5 semaines prises sur la scolarité (3 semaines de stage individuel en entreprises ou organismes et 2 semaines de stage collectif) | ||
Moyenne hebdomadaire | 29 |